Rives-d’Autise a vu le jour au 1er Janvier 2019 suite à la fusion de deux communes : Nieul-sur-l’Autise et Oulmes.
Nieul-sur-l’Autise
Depuis des temps forts anciens (Néolithique moyen), la commune était déjà occupée comme l’atteste le dolmen de la Pierre Levée, encore appelé Pierre-qui-Vire ou Pierre Mouilleron, au lieu-dit « Les Aspics ». La dalle de couverture de cet édifice devait peser plus de 40 tonnes, et a subi un déplacement évalué à plus de 5 kilomètres au minimum.
Plus récemment, le célèbre site de Champ Durand (Néolithique récent, entre 3400 et 3000 ans avant J.-C) a été découvert en 1971 par Maurice Marsac grâce à la photographie aérienne. Ce site d’une surface de3 ha a servi à abriter des populations et des échanges commerciaux. L’enceinte a aussi eu un rôle défensif avec des fossés, des portails et des tours de bois.
Plus en avant, l’histoire de Nieul-sur-l’Autise est liée à celle d’un groupe de chanoines génovéfains chargés par le seigneur de VOUVANT d’y fonder un monastère en 1068.
L’Abbaye se développe rapidement grâce aux nombreux dons et privilèges des fondateurs, des ducs d’Aquitaine et même du Roi de France, Louis VII. Aliénor d’Aquitaine y naquit en 1122.
Au début du XIIè siècle, les chanoines de Nieul s’associent à ceux de Maillezais, St-Maixent, l’Absie et St-Michel-en-l’Herm pour creuser le Canal des Cinq-Abbés, drainant les eaux des marais vers la Sèvre (création du Marais Poitevin : marais mouillé).
Oulmes
Origine du nom : Ulmus « Orme » arbre qui existait en grand nombre sur le territoire de la commune (d’où l’origine du logo de la commune)
L’histoire préhistorique d’Oulmes a laissé un peu de traces. Au début de l’âge de Bronze, des hommes se sont installés au lieu-dit « Le Chiron Bordeaux », un peu en retrait du trait de côte littoral. A cet endroit, les vestiges de ce qui semble être une ferme ont été mis à jour lors de fouilles avant l‘installation de l’autoroute A83.
En tant qu’entité territoriale Oulmes existe depuis l’époque médiévale. Le village a toujours formé un tout autour de son château, du moins jusqu’à la révolution et l’histoire de la commune jusqu’à la fin du XVII e siècle ne peut être séparée de l’histoire de la seigneurie et de la paroisse. Relativement importante, la seigneurie relevait des comtes du Poitou.
Oulmes était autrefois une ville entourée de murs. Il n’en subsiste qu’une très petite partie (100 mètres environ) dont il serait difficile de préciser la date. Ils se voient en avant du château, en contre-bas de la route de Niort à Fontenay.